022 525 30 21info@gpfa.ch
assurance-vie

3ème pilier B

Le pilier 3b (désigne la prévoyance individuelle libre)

Concerne la personne qui souhaite se protéger contre les pertes de revenus et les frais supplémentaires entraînés par une maladie ou un accident, et ainsi, conserver inchangé son niveau de vie usuel à tout âge ainsi qu’en cas d’invalidité.

 

Ce 3ème pilier partiel permet également à l’assuré de prendre des mesures de prévoyance en faveur de ses proches, afin que ceux-ci puissent conserver leur niveau de vie usuel après son décès.

 

Le niveau de placement financier est libre (sans limites)
Le payeur de primes peut récupérer à tout moment la somme cotisée.
Ce troisième pilier est très répandu chez les parents qui souhaite cotiser pendant un certain nombre d’année (18ans jusqu’à majorité de leurs enfants par exemple) pour assurer une somme conséquente qui puisse venir en aide au début de vie active (Etude, travail, voiture, placement, …).

 

Il est également préconisé aux personnes souhaitant placer une somme durant un certains nombres d’années dans l’espoir d’avoir une somme garantie afin de financer un projet (immobilier, commerce, voiture, …).

 

Cette prévoyance facultative bénéficie de privilèges fiscaux de portée restreinte et se décompose ainsi :

  • Le livret ou le compte d’épargne qui est la forme d’épargne la plus connue et répandue
  • L’épargne par fonds proposée par les banques sous forme de fonds de portefeuille, fonds du marché monétaire, de fonds en obligations et de fonds d’actions
  • L’assurance vie-mixte qui associe l’épargne à la protection contre les risques de décès et d’invalidité
  • L’assurance de risque pur

Demande d'information assurances

Demande d’information*

 Assurance véhicules Protection juridique RC Ménage RC Privé Lamal LCA Perte de gains 3ème pilier A 3ème pilier B Assurance voyage Déclaration fiscale APG LAA LPP RC Entreprise Immobilier Autres

Votre nom - prénom *

Votre email *

Téléphone *

Votre message

Anti-Spam *